Du sur-mesure pour vous

L’atelier Esclarmonde réalise selon un vrai savoir-faire artisanal et sur-mesure, vos envies.

Il restaure tous styles de sièges, canapés… allant de l’ancien jusqu’au contemporain.
En même temps que perpétuer des techniques traditionnelles, chaque objet entre les mains d’Esclarmonde retrouvera une nouvelle vie tout en respectant son histoire. La réparation d’un fauteuil peut être l’occasion de lui donner un style plus moderne ou à l’inverse, de mettre en valeur la qualité et l’ancienneté de sa fabrication.


Les étapes de garnissage

La réfection d’un siège nécessite de prendre en compte un certain nombre de règles et s’effectue en suivant de nombreuses étapes indissociables les unes des autres. En voici quelques unes…

Sanglage

sanglageLe sanglage consiste en un entrecroisement de sangles. Les sangles vont constituer le premier élément de la garniture. Elles sont faites de bandes de toile de jute croisé. On forme un quadrillage tout en faisant en sorte qu’elles soient bien tendues.
C’est ce qui constituera le plancher de l’assise !

Pose des ressorts et guindageguindage

Les ressorts servent de suspension pour un confort optimum. La hauteur des ressorts sont choisis en fonction du siège et guindés avec des cordes.
Le ressort apparait avec le style Louis XV.

La garniture

garniture_piqueeElle est en crin animal ou végétal. Elle est emballée d’une toile de jute nommée toile d’embourrure.
Cette garniture est piquée de plusieurs rangées de points avec de la ficelle pour obtenir une forme bien définie et une fermeté. Chaque style de siège se caractérise par une garniture adaptée.
Alors que le Louis XV a une garniture «grasse» avec un gros bourrelet, le style Louis XVI et le style Empire ont une garniture plus fine, plate et un dossier dit à Tableau avec le fameux point de chainette et ses angles à 45°. Des techniques ancestrales sont rigoureusement conservées et appliquées dans notre atelier.

Mise en blanc et … pose du tissu !mise_en_blanc

Une «toile blanche» est posée avant la pose finale du tissu pour assurer la solidité et permettre la conservation du siège.
Il est important de faire le bon choix de tissu. Un tissu de qualité siège est indispensable.
Afin de garantir une excellente solidité, les fabricants de tissu réalisent des tests dit «tour martindale». Ce test permet de connaitre la résistance d’un tissu par frottement mécanique. Un minimum de vingt mille tours garantit un tissu en qualité siège.
Bien sûr, tout dépend de l’utilisation que vous en faites! On peut envisager de poser une soie brodée sur un petit fauteuil de style pour un usage léger.

La finition

Galonnée ou cloutée?

Pour faire votre choix, nous vous proposons une grande palette de galons : le double passe-poil pour une finition sobre et contemporaine, la lézarde pour votre fauteuil de style ou des clous décoratifs doré / bronze vieilli / argent / chrome…
N’oublions pas que certains sièges plus contemporains joueront sur une ligne pure avec des finitions invisibles.